Votre organisation est-elle émotionnellement intelligente ?

Par Laurent Schütz

Le concept d’intelligence émotionnelle peut-il s’appliquer aux organisations ? Il peut paraître difficile de répondre à cette question. L’inverse est beaucoup moins vrai. Beaucoup d’entrenous ont rencontré au cours de leur carrière, des organisations émotionnellement ineptes. A tel point que souffrance au travail, burnout, management toxique et mobbing sont devenus des thèmes familiers de nos conversations.

L'intelligence émotionnelle

En 2017 déjà, l’Office Fédéral de la Statistique pointait des risques psycho-sociaux au travail en constante augmentation et dans une étude publiée en 2023, elle estimait à 25% le taux de burnout en Suisse romande.  Indéfectibles optimistes, il nous semble pourtant que, si de mauvaises pratiques impactent négativement l’intelligence émotionnelle d’une organisation, il doit être possible de mettre en place de bonnes pratiques pour renverser la vapeur. 

 

Si le terme d’intelligence émotionnelle est entré dans le vocabulaire courant comme une évidence, ce qu’il recouvre reste vague pour la plupart d’entre nous. En guise de rappel, prenons le temps d’un rapide survol : 

Le premier enjeu est de reconnaître et d’accepter ses émotions. Cela peut paraître banal, mais il n’en est rien : Quelle est ma finesse de perception émotionnelle ? Est-ce que je sais associer mes ressentis à mes émotions, les nommer et plus encore les accepter ? Suis-je attentif à mes propres signaux faibles ? 

Le deuxième défi, c’est pouvoir mieux gérer ma manière d’y réagir et savoir communiquer à leur propos. Suis-je conscient des réactions suscitées par mes émotions ? Est-ce que je suis capable de les gérer quand elles sont faibles pour éviter qu’elles me dépassent ? Ai-je le courage et la franchise de partager ce que je ressens avec mon entourage ?  

Le troisième aspect porte sur la capacité à agir grâce à mes émotions plutôt que malgré elles. Suis-je capable d’aligner mes ressentis et mon intention ? Puis-je adapter ma manière d’agir à mon état émotionnel ? Ai-je réussi le difficile pari de l’authenticité ? Au final, suis-je capable d’être vrai et efficace grâce à mes émotions ? 

Et enfin, la disponibilité à accueillir et accepter les émotions des autres. Est-ce que je sais faire preuve d’empathie ? Est-ce que je réussis à anticiper l’impact émotionnel de mes actions ou de mes paroles sur autrui ? Ai-je suffisamment de confiance et de solidité émotionnelle pour pouvoir prendre le risque de m’ouvrir aux émotions des autres ? 

Utiliser les émotions pour devenir une entreprise portée par l’engagement durable et l’épanouissement de ses équipes

Les bénéfices

Voici en résumé les enjeux concrets majeurs qui ressortent des recherches menées au cours des trente dernières années par de nombreux psychologues dont Daniel Goleman est sans doute le plus célèbre. Et les bénéfices me direz-vous ? Les principaux identifiés sont : 

Chez Talk, nous avons rêvé ces organisations émotionnellement intelligentes, ouvertes au changement, agiles, orientées vers le succès et portées par l’engagement durable et l’épanouissement de leurs équipes. Dans la deuxième partie de notre article, nous ébaucherons quelques pistes mais nous avons surtout besoin de vous, de vos précieuses idées et expériences pour enrichir cette intuition. C’est pour co-construire cette aventure que nous vous invitons à participer à notre événement sur ce thème le 30 mai prochain. Ne manquez pas ce rendez-vous ! 

Laurent Schütz

Article proposé par Laurent Schütz 

Psychologue spécialisé en psychologie du travail et en sociologie des organisations, Laurent a occupé différents postes dans la gestion RH et le management. Ancien responsable de la formation et du développement de la RTS, il accorde une importance particulière à la communication dans ses accompagnements.

Intervenant spécialisé dans les relations humaines, il œuvre depuis plus de 18 ans en tant que coach dans les organisations et entreprises pour favoriser les évolutions de culture managériale, faire émerger des systèmes innovants de gouvernance partagée et renforcer la résilience et l’engagement des équipes. Son travail est porté par la conviction que le lien attentionné et bienveillant est au cœur de tout succès durable.