L’organisation face à ses émotions : un voyage initiatique

Par Laurent Schütz

Dans la première partie de notre réflexion, nous rappelions les grands axes de l’intelligence émotionnelle et rêvions de pouvoir les appliquer à nos organisations. Mais comment concrétiser cette intuition? Voilà un sacré défi ! Pourtant, quelques actions simples et accessibles permettent déjà d’initier un travail concret et porteur. Et  nos lointains ancêtres, conteurs hors pair, qui nous ont transmis les récits et les mythes qui peuplent encore notre imaginaire collectif nous murmurent une piste prometteuse. 

L'état émotionnel de votre organisation

Poser la question de l’intelligence émotionnelle d’une organisation, ce n’est pas seulement se questionner sur sa capacité à faire la part belle aux émotions des personnes qui la composent. C’est surtout se demander :  

 

L’émotion est contagieuse, on le sait d’expérience ! Et dans nos entreprises, cette contagion passe le plus souvent par des chemins informels et détournés. Elle emprunte bien plus volontiers les couloirs et la cafétéria que les cénacles officiels. Ainsi, de manière assez similaire à nos propres émotions qui s’imposent à nous à notre insu, l’état émotionnel de l’organisation se construit en deçà de sa conscience et bien loin de sa maîtrise.

Développer une conscience émotionnelle collective

Rendre ces flux plus transparents, devenir plus attentifs et intégrer l’émotion comme une information essentielle serait donc un premier pas utile. Les émotions rendues visibles, seraient mieux accueillies et partant, plus facilement intégrées dans la manière de penser le quotidien.  

Renforcer la conscience émotionnelle de l’organisation, c’est donc déjà donner sa juste place à cette dimension, se montrer à l’écoute, verbaliser ouvertement les ressentis et développer une manière d’en parler en lien direct avec les actions et les décisions que nous prenons.  

Notre pari est qu’il doit être possible de créer ces espaces pour libérer la parole et accueillir les ressentis – des espaces dans le faire, dans l’action, dans le travail et les réunions. 

Le pouvoir transformateur des récits

Forte de sa conscience émotionnelle nouvelle, l’organisation pourrait commencer à développer des stratégies pour mieux gérer ses enjeux. D’abord pour mieux choisir le moment émotionnellement propice pour agir ou décider. Ensuite pour aborder les choses avec plus de finesse afin de susciter des émotions constructives ou de prévenir les blessures.  

Mais il existe un levier plus puissant qui accompagne notre aventure humaine depuis la nuit des temps et auquel nous accordons une grande importance chez Talk : le récit. Au-delà des évènements qu’elles relatent, les histoires qu’on partage véhiculent aussi des émotions qui marquent durablement notre culture et nos représentations. 

 Partager des récits fondateurs forts, transformer des virages stratégiques en épopées, mais aussi, se mettre à l’écoute des vécus du quotidien. Cela donne corps aux fiertés des équipes et incarne les valeurs à l’œuvre dans l’organisation. Ceci a un impact majeur pour développer la compétence de gestion émotionnelle de nos entreprises. 

Donner la place aux émotions dans son entreprise, se montrer à leur écoute et les verbaliser ouvertement.

Vers une nouvelle vision de l'émotion en entreprise

Une organisation peut-elle avoir l’audace de changer de paradigme et de s’ouvrir à l’émotion comme une ressource et une richesse ? Nous voulons croire que c’est possible !  

Grâce à notre technologie et à notre travail sur l’émotion depuis de nombreuses années, nous avons pu mesurer l’impact sur les individus, mais aussi sur les collectifs. Nous sommes persuadés qu’un processus attentif, soutenu par des outils et méthodes d’apprentissage puissants, peut apporter cette évolution vers la maturité émotionnelle collective. 

Au-delà de ces quelques pistes, nous sommes convaincus qu’il reste beaucoup à découvrir ensemble et à imaginer. Rassemblons-nous et inspirons-nous par des idées et de bonnes pratiques le 30 mai prochain.

Laurent Schütz

Article proposé par Laurent Schütz

Psychologue spécialisé en psychologie du travail et en sociologie des organisations, Laurent a occupé différents postes dans la gestion RH et le développement ainsi que des rôles de management dans le domaines privés et publics avant de se focaliser pleinement sur l’amélioration des relations en entreprise par le développement de la culture du partenariat et d’un leadership humaniste.

Ancien responsable de la formation et du développement de la RTS  et chargé du programme de formation des animateurs radio au Centre Romand de Formation des Journalistes, il accorde une importance particulière à la prise de parole et à la communication dans ses accompagnements. Intervenant spécialisé dans les relations humaines, co-fondateur de la méthode d’équicoaching Equites, il œuvre depuis plus de 18 ans en tant que coach et formateur senior au des d’organisations et entreprises pour favoriser les évolutions de culture managériale, faire émerger des systèmes innovants de gouvernance partagée et renforcer la résilience et l’engagement des équipes. Son travail qui conjugue la relation entre les hommes et les chevaux est porté par la conviction que le lien attentionné et bienveillant est au cœur de tout succès durable.